QUESTIONS FRÉQUENTES

Que sont Les Communautés de Retraités Massawippi (CRM)?

Les CRM sont un organisme caritatif privé à but non lucratif, qui compte deux foyers pour aînés, le Village Grace (anciennement le foyer Grace Christian Home) et anciennement le foyer Connaught (bientôt Les Appartements Connaught pour les aînés indépendants), servant la population estrienne depuis 1957. Fondés par Dr W. J. Klinck et un groupe d’Estriens dévoués, ces foyers sont en ce moment gérés par un conseil d’administration composé de membres bénévoles.

Quelle est la clientèle des CRM?

Les CRM sont au service des résidents des Cantons de l’Est ainsi que des gens qui viennent d’aussi loin que Montréal, Ottawa et même Toronto. Tous sont les bienvenus. La majorité des membres du personnel parlent anglais et français et certains sont trilingues.

Les CRM reçoivent-elles un financement public?

Nous bénéficions d’excellents rapports de travail avec des professionnels de la santé gouvernementaux et des travailleurs(euses) sociale(s)/social(aux) dans le cadre de notre équipe multidisciplinaire. Néanmoins, les CRM ne reçoivent actuellement pas de subventions gouvernementales.

 

Toutefois, les pensionnaires sont souvent admissibles à un financement du gouvernement, et les CRM sont à la disposition des pensionnaires pour les aider à remplir leurs demandes. Les CRM sont ouvertes à l’éventualité de partenariats futurs avec le gouvernement.

Que savez-vous de la Fondation du Dr W. J. Klinck?

La fondation a été mise sur pied en l’honneur du docteur W. J. Klinck, qui a créé les foyers et s’est dévoué à sa cause jusqu’à sa mort. Le Dr Klinck était un fervent chrétien qui témoignait de sa foi en venant en aide aux autres. Ce récipiendaire de l’Ordre du Canada était un leader très estimé de sa communauté et un médecin renommé ayant soigné des milliers d’Estriens, aussi bien au Sherbrooke Hospital que dans ses foyers ou par l’entremise de ses nombreuses visites à domicile. L’unique objectif de la fondation qui porte maintenant le nom du Dr Klinck est d’offrir, par le truchement de Les Communautés de Retraités Massawippi, support et soins aux aînés, y compris à ceux qui n’ont pas les moyens de payer pour obtenir ce type de soins. Votre don à la Fondation Dr W. J. Klinck fera en sorte que la générosité passée du fondateur des foyers et d’autres puisse se perpétuer et continue de jouer un rôle clé dans la survie de ces deux institutions très importantes pour les aînés en Estrie.

FAQ

What is the Massawippi Retirement Communities (MRC)?

MRC is a private, non for profit, charitable corporation which brings together two historic nursing homes, Grace Village (formerly Grace Christian Home) and formerly Connaught Home (soon to be Connaught Apartments for independent senior living), which have been serving Quebec’s Eastern Townships since 1957.  Founded by Dr. W. J. Klinck and a group of devoted Townshippers, the homes are now operated by a volunteer Board of Directors.

Our Residents

The MRC serves residents from the Eastern Townships, and from as far away as Montreal, Ottawa, Toronto and beyond. All are welcome. We have staff that speak French and English, and some speak a third language.

Does the MRC receive government funding?

Currently the MRC does not receive government funding, we benefit from an excellent working relationship with government health care practitioners and social workers as part of our multi-disciplinary team. Residents, however, are often eligible for government funding, and the MRC is available to help residents in their applications. MRC is open to future partnerships with the government should they arise.

What is the Dr. W. J. Klinck Foundation?

The Foundation was created in honour of Dr. W. J. Klinck, who founded the homes and remained devoted to their cause right up to his passing. Dr. Klinck was a devoted Christian who lived out his faith by caring for others. An Order of Canada recipient, he was a highly respected community leader and reputable physician who cared for thousands of Townshippers through the Sherbrooke Hospital, our homes and through his many house calls.  The sole purpose of the Foundation that now bears Dr. Klinck’s name is to support the care of seniors through Massawippi Retirement Communities, including those who cannot afford the cost of care. Your donation to the Dr. W. J. Klinck Foundation will ensure that the generosity Dr. Klinck and others demonstrated and counted on through the years will continue to play a key role in the survival of these two very important institutions for our community.