À PROPOS

NOTRE HISTOIRE

dr

En 1957, le Dr W. J. Klinck et un groupe de visionnaires estriens ont constaté, dans leur communauté, les besoins non comblés d’aînés et ont décidé d’agir en conséquence. Ils ont ouvert le foyer Grace, en ce moment connu sous le nom de Village Grace, et plus tard le foyer Connaught, afin d’offrir aux personnes âgées des soins empreints de compassion dans un environnement chaleureux. Les services de soins étaient dans un premier temps offerts aux aînés anglophones des Cantons de l’Est, mais ne leur étaient pas exclusivement réservés. Les pionniers ont dès cette époque conçu pour ceux qui sont dans le besoin un modèle de soins créant un sentiment d’appartenance familial et mettant l’accent sur la charité. Cette approche demeure aujourd’hui un élément clé de notre mission. Animés par l’amour de leurs prochains et leur dévouement envers les personnes du troisième âge, le Dr Klinck et les membres fondateurs se sont engagés à offrir à toute personne âgée, quelle que soit sa situation financière, un foyer aimant et chaleureux. Le Village Grace et Le Connaught (bientôt Les Appartements Connaught pour les aînés indépendants) sont regroupés à l’intérieur d’un organisme sans but lucratif, Les Communautés de Retraités Massawippi (CRM). Au cours des années, les CRM se sont engagés à offrir des soins de la plus haute qualité tout en maintenant des normes hors pair et des manières de faire contemporaines. Les CRM forment une platforme d’enseignement pratique pour plusieurs programmes d’enseignement postsecondaire de la région, qui offrent une variété de formations, entre autres en soins infirmiers, en soins infirmiers auxiliaires autorisés, en soins spécialisés, et en psychologie. Elles participent aussi à la recherche en gériatrie. Nous continuons donc d’être fidèles à la vision et aux valeurs fondamentales qui inspiraient nos fondateurs.

ÉQUIPE DE DIRECTION

Mr Greg Bishop, directeur général

Mme Sandra Klinck, directrice des soins infirmiers

Mme Andrea Eastman, directrice des ressources humaines et projets spéciaux

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les Communautés de Retraités Massawippi

Dr Brad Willms, Président

Dr James Benson

Mme Andrea Eastman

Dr Robert Frazer, Secrétaire

Mr Roy Buttery

Mme Karen Allatt-Hornibrook

Mr Steve Allatt

Mme Joan Drinkwater

NOS VALEURS FONDAMENTALES

Motivés par l’amour

Compassion, dignité, attention aux besoins des autres, “Faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils vous fassent”

 

Intégrité

Honnêteté, caractère, confiance, Foi, et conduite éthique, morale et juridique

 

Excellence

Leadership, habilitation, service de qualité, travail acharné, orienté vers les résultats, innovation, apprentissage continu et amélioration personnelle

 

Professionnalisme

Responsabilité, imputabilité, continuité et stabilité dans les soins, compétence, saine gestion

 

Travail d’équipe

Coopération, respect et soutien des autres, cohésion, multidisciplinaire, orienté vers un but commun

NOTRE VISION RENOUVELÉE

Depuis 60 ans, le Village Grace (anciennement le foyer Grace Christian) à Sherbrooke et le foyer Connaught à North Hatley ont offert des soins et apporté un soutien à des milliers d’aînés de la communauté ainsi qu’à leur famille. Ils ont aussi offert des occasions d’emploi et de carrière à des milliers de résidents des Cantons de l’Est.

 

Nous avons mettre en place une vision renouvelée qui entraînera des investissements majeurs dans nos infrastructures et nous permettra de prendre soin d’un plus grand nombre de personnes âgées, en plus de proposer une gamme étendue d’options de soins. Grâce à un processus de consultation communautaire de deux ans, le conseil d’administration des CRM a décidé de persévérer et de construire un nouveau pavillon à la fine pointe du progrès au Village Grace, et de transformer le foyer Connaught en appartements pour personnes âgées autonomes. La consolidation de l’ensemble des soins infirmiers au Village Grace permettra d’améliorer l’efficacité de nos opérations, tout en offrant un continuum de soins qui répond aux divers besoins des résidents aujourd’hui et de demain. Cette vision nécessite un investissement important dans des infrastructures nouvelles et rénovées. Le plan initial était de construire un pavillon de soins avec 90 chambres privées à un coût de 12 millions $ afin d’accueillir les 84 résidents qui reçoivent des soins. Comme ils l’ont annoncé en juillet 2016, nos co-présidents Steve & Barbara Allatt ont promis les fonds nécessaires pour construire une quatrième aile de 30 chambres privées pour loger les personnes âgées qui sont semi-autonomes. Le coût total du projet est donc de 14 millions $, dont 9,7 millions $ ont été recueillis.

 

Le plan de renouvellement des Communautés de retraités Massawippi placera le Village Grace et le Foyer Connaught sur une base solide pour de nombreuses années à venir. En fait, notre plan d’affaires projeté jusqu’à 2022 démontre que les CRM seront beaucoup moins dépendantes des dons de charité. Ce plan n’a pas été conçu à partir d’un désir de chercher de nouvelles et de plus confortables installations – il s’agit vraiment d’un plan de survie. Offrir à nos résidents et à l’équipe des CRM des installations et des équipements modernes constituera une occasion incroyable veiller à ce que nous puissions continuer à soigner les plus vulnérables d’entre nous en se basant sur l’héritage des fondateurs de cette institution séculaire.

 

Procéder à la construction avec un peu plus de la moitié des engagements et des dons nécessaires a été une étape audacieuse mais un acte de foi nécessaire pour pouvoir continuer d’offrir des soins aux résidents actuels avant la date limite des modifications du code du bâtiment imposées en 2018.

 

Du 8 au 11 juillet 2017, nous avons eu le privilège de transférer tous nos résidents dans le nouveau pavillon de Grace Village. Nous accueillons également de nouveaux résidents chaque semaine dans ce magnifique nouveau bâtiment. À mesure que nous nous installons dans notre nouvelle maison, l’attention se tournera vers le Connaught, qui sera bientôt transformer en appartements pour les aînés indépendants. Suivez les progrès en visitant notre page Campagne de Financement/Construction

 

Notre vision renouvelée donnera lieu à plusieurs changements importants. Ce qui ne changera pas, ce sont nos valeurs et notre engagement à fournir aux aînés des soins caractérisés par l’excellence, la compassion et l’amour, pour de nombreuses années à venir.

Village Grace

Dès qu’on y entre, on voit que le Village de Grace a quelque chose d’exceptionnel : l’environnement chaleureux et convivial dans lequel les pensionnaires jouissent de soins de santé d’excellence, vivent en harmonie les uns avec les autres et continuent d’être entourés de l’amour de leurs familles et de leurs amis. L’établissement offre en ce moment 120 lits dans son bâtiment principal, de même que quatre unités jumelées adjacentes et un chalet privé.

EN SAVOIR PLUS À PROPOS DU VILLAGE GRACE
170716_165648_DSC_2684_5_6
Connaught Plans Under Development

Appartements Connaught

Niché dans le pittoresque village de North Hatley, donnant sur le magnifique lac Massawippi, Les Appartements Connaught, construit au tournant du vingtième siècle, était quant à lui à l’origine une majestueuse résidence familiale, devenue plus tard une auberge de renom. Grâce à un don très généreux, le foyer Connaught a endossé en 1970 sa vocation de foyer pour personnes âgées. Bientôt, il sera transformé en appartements pour personnes âgées autonomes.

EN SAVOIR PLUS À PROPOS DES APPARTEMENTS CONNAUGHT