TÉMOIGNAGES

PHoto

Lorsque le programme de soins infirmiers du Cégep Champlain (campus de Lennoxville) a vu le jour il y a six ans, mon rôle en tant que coordinatrice nécessita de retrouver les meilleurs occasions d’apprentissage clinique pour les étudiants et étudiantes. Un des défis importants était de faire en sorte que ces futurs infirmiers et infirmières aient d’excellents modèles d’apprentissage en milieu clinique qui leur serviraient comme guide dans leurs pratiques professionnelles. Ma préoccupation décisive était surtout d’identifier des milieux cliniques qui offriraient une expérience de formation de haute qualité dans le domaine de la gériatrie, (soins aux personnes âgées). Ce domaine connaît ces jours-ci une croissance très importante. Tandis que les notions théoriques et cliniques sont indispensables aux Soins infirmiers, les valeurs humaines fondamentales jouent un rôle primordial aux soins offerts aux ainées. C’est dans cette optique que j’ai cherché une organisation qui gérait leur clientèle d’âge d’or d’une manière très professionnelle et empathique, gardant en tête que les soins offerts devraient être axés sur le patient-résident comme individu digne de respect.

 

J’étais contente de trouver une ressource qui répond à tous ces critères chez Les Communautés de Retraités Massawippi, composées du Village Grace et du foyer Connaught. Avec leur culture de soins compatissant et respectueux, cette organisation représente un modèle sans équivoque pour l’apprentissage des valeurs essentielles aux soins infirmiers; telles que la bienveillance et l’attention aux besoins individuels. Des concepts qui, par leur nature, ne s’apprennent pas aisément dans une classe ou en laboratoire.

 

Depuis la création du programme de Soins infirmiers au Cégep Champlain de Lennoxville, j’ai accompagné mes étudiants et étudiantes durant d’innombrables heures à Les Communautés de Retraités Massawippi. Ma première impression a été, qu’il s’agissait d’un établissement de qualité supérieure, mes nombreuses visites ont confirmé cette impression initiale. En tant que milieu d’apprentissage pour les élèves en Soins infirmiers, je n’aurais pas pu espérer mieux. De plus, d’année en année, les diplômés et diplômées du programme de Soins infirmiers de Champlain reconnaissent que les expériences pratiques aux CRM ont joué un rôle intégral dans leur formation et ont influencé leur attitude en tant que professionnels de la santé d’une manière positive.

 

Krystyna Kouri RN, PhD

Coordinatrice du Programme de soins infirmiers, CÉGEP Champlain

« N’oubliez pas le foyer Grace »

– voilà le conseil d’une amie de la famille de longue date ayant noté les changements qui s’étaient produits chez ma mère, une femme active, indépendante et pleine de vie. Depuis que nous avons eu besoin des services du foyer Grace, nous avons été infiniment reconnaissants de ce conseil.

Pippanew

 

Tout le personnel a vite fait de démontrer respect et compassion dans ses interactions avec ma mère dès le début de son séjour. Lors de sa première journée au foyer, je l’ai trouvée assise sur le balcon ensoleillé. À côté d’elle, il y avait une petite sur laquelle était posée une tasse de thé; elle lisait un livre, comme elle aime le faire tous les matins. Depuis, quels que soient les besoins des pensionnaires, j’ai été témoin de nombreux gestes de gentillesse, de douceur et d’amour de la part de toutes les personnes qui représentent le foyer Grace auprès des personnes âgées qui y sont accueillies. Il me semble que toutes les employées du foyer choisissent de le faire et se préoccupent véritablement des gens avec qui elles travaillent.

 

Dre Pippa Hall MD, CCFP, MEd, FCFP

Formation postdoctorale en soins palliatifs

Professeure auxiliaire, département de médecine

Faculté de médecine, Université d’Ottawa