TÉMOIGNAGES

PHoto

Lorsque le programme de soins infirmiers du Cégep Champlain (campus de Lennoxville) a vu le jour il y a six ans, mon rôle en tant que coordinatrice nécessita de retrouver les meilleurs occasions d’apprentissage clinique pour les étudiants et étudiantes. Un des défis importants était de faire en sorte que ces futurs infirmiers et infirmières aient d’excellents modèles d’apprentissage en milieu clinique qui leur serviraient comme guide dans leurs pratiques professionnelles. Ma préoccupation décisive était surtout d’identifier des milieux cliniques qui offriraient une expérience de formation de haute qualité dans le domaine de la gériatrie, (soins aux personnes âgées). Ce domaine connaît ces jours-ci une croissance très importante. Tandis que les notions théoriques et cliniques sont indispensables aux Soins infirmiers, les valeurs humaines fondamentales jouent un rôle primordial aux soins offerts aux ainées. C’est dans cette optique que j’ai cherché une organisation qui gérait leur clientèle d’âge d’or d’une manière très professionnelle et empathique, gardant en tête que les soins offerts devraient être axés sur le patient-résident comme individu digne de respect.

 

J’étais contente de trouver une ressource qui répond à tous ces critères chez Les Communautés de Retraités Massawippi, composées du Village Grace et du foyer Connaught. Avec leur culture de soins compatissant et respectueux, cette organisation représente un modèle sans équivoque pour l’apprentissage des valeurs essentielles aux soins infirmiers; telles que la bienveillance et l’attention aux besoins individuels. Des concepts qui, par leur nature, ne s’apprennent pas aisément dans une classe ou en laboratoire.

 

Depuis la création du programme de Soins infirmiers au Cégep Champlain de Lennoxville, j’ai accompagné mes étudiants et étudiantes durant d’innombrables heures à Les Communautés de Retraités Massawippi. Ma première impression a été, qu’il s’agissait d’un établissement de qualité supérieure, mes nombreuses visites ont confirmé cette impression initiale. En tant que milieu d’apprentissage pour les élèves en Soins infirmiers, je n’aurais pas pu espérer mieux. De plus, d’année en année, les diplômés et diplômées du programme de Soins infirmiers de Champlain reconnaissent que les expériences pratiques aux CRM ont joué un rôle intégral dans leur formation et ont influencé leur attitude en tant que professionnels de la santé d’une manière positive.

 

Krystyna Kouri RN, PhD

Coordinatrice du Programme de soins infirmiers, CÉGEP Champlain

« N’oubliez pas le foyer Grace »

– voilà le conseil d’une amie de la famille de longue date ayant noté les changements qui s’étaient produits chez ma mère, une femme active, indépendante et pleine de vie. Depuis que nous avons eu besoin des services du foyer Grace, nous avons été infiniment reconnaissants de ce conseil.

Pippanew

 

Tout le personnel a vite fait de démontrer respect et compassion dans ses interactions avec ma mère dès le début de son séjour. Lors de sa première journée au foyer, je l’ai trouvée assise sur le balcon ensoleillé. À côté d’elle, il y avait une petite sur laquelle était posée une tasse de thé; elle lisait un livre, comme elle aime le faire tous les matins. Depuis, quels que soient les besoins des pensionnaires, j’ai été témoin de nombreux gestes de gentillesse, de douceur et d’amour de la part de toutes les personnes qui représentent le foyer Grace auprès des personnes âgées qui y sont accueillies. Il me semble que toutes les employées du foyer choisissent de le faire et se préoccupent véritablement des gens avec qui elles travaillent.

 

Dre Pippa Hall MD, CCFP, MEd, FCFP

Formation postdoctorale en soins palliatifs

Professeure auxiliaire, département de médecine

Faculté de médecine, Université d’Ottawa

WHAT THEY SAY

When the Nursing Program of Champlain Regional College (Lennoxville campus) was launched some six years ago, my role as coordinator necessitated seeking out optimal clinical learning opportunities for students. A key challenge was to ensure that these future nurses would have excellent clinical learning models (‘mileux’) to guide their professional practice. Most especially, a major preoccupation was to identify clinical settings that offered high quality formative experiences in the field of geriatrics, or care of the elderly; an area of present-day exponential growth and importance. While an essential part of nursing studies is to learn theoretical notions and clinical skills, the fundamental human values of nursing hold an even greater significance in elder care. Thus, I sought an organization that dealt with an older aged clientele in a highly professional and empathetic manner, bearing in mind that care should be centered on the resident-patient as an individual worthy of dignity and respect.

PHoto

 

I was highly gratified to find that such a resource met my expectations in the Connaught and Grace Village. With a culture of compassionate, respectful care, this organization represents an exemplary model for nursing students to learn about and appreciate the importance of core values of nursing; tenets such as caring, benevolence and attentiveness to individual needs, which cannot be taught easily in a classroom or laboratory setting.

 

Since the inception of the Champlain Lennoxville Nursing Program I have spent many hours accompanying students in the MRC (setting). My initial impression that this was a first class care facility offering high quality care to its residents, was confirmed. As a learning milieu for nursing students, I could not have asked for better. Moreover, year after year, Champlain nursing students acknowledge that their clinical practicum experiences at MRC have played a key role in their formation and have positively influenced their attitude as health care professionals.

 

Krystyna Kouri, RN, PhD
Coordinator of the Nursing Program Champlain Regional College

“Don’t forget the Grace”

– the advice from a long-standing family friend who recognized the changes in my active, independent, fun-loving Mom. Since the time we did need the services of the Grace, we have been forever grateful for that advice.

Pippanew

 

All the staff embraced respect and compassion in their work with my Mom from Day 1, where I found her sitting on the sunny deck, cup of tea on a little table beside her, reading her book, just as she liked to spend all her mornings. Since that day, I have witnessed countless acts of kindness, gentleness and love from everyone connected with the Grace as they interact with the residents, no matter what the level of need. It seems everyone who works here chooses to do so and truly cares about the people with whom they are working…

 

Dr. Pippa Hall (MD, CCFP, Med, FCFP)

Faculty of Medicine (Palliative Care) at University of Ottawa

Fellowship in Palliative Medicine

Adjunct Professor, Department of Medicine